Comment proteger votre habitation ?
Plus de 200 000 cambriolages ont lieu chaque année en France, et dans environ 20 % d’entre eux, un membre du ménage était présent au moment des faits. De telles statistiques peuvent donner aux propriétaires un sentiment de vulnérabilité. Heureusement, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour renforcer la sécurité de votre maison et prévenir les effractions. Vous trouverez ci-dessous des moyens simples de protéger votre propriété contre les effractions.
Avoir une bonne assurance habitation
L’assurance habitation est obligatoire lorsque vous êtes propriétaire d’une maison. Toutefois, bien la choisir afin d’en avoir une bonne doit être l’une de vos priorités afin de vous protéger en cas de sinistre. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir une assurance réputée afin d’être correctement protégé en cas de problème. Rendez-vous sur le site de la Maif afin de souscrire à une bonne assurance qui vous protègera vous et votre famille en cas de catastrophe naturelle ou de vol.
Éclairez votre maison
Installez des lampes extérieures à détection de mouvement autour de votre maison pour arrêter les rôdeurs dans leur élan. Aucun cambrioleur ne veut s’introduire dans votre maison lorsqu’il peut facilement être vu. C’est pourquoi éclairer votre maison et surtout les parties extérieures est une bonne idée.
Gardez le secret à propos des achats importants
Vous avez récemment acheté une nouvelle télévision à écran plat ou un ordinateur sophistiqué ? Si vous vous contentez de déposer les cartons vides sur le trottoir, les voleurs sauront que vous avez des appareils électroniques coûteux à leur disposition. Au lieu de cela, démontez les cartons et mettez-les dans des sacs jusqu’au ramassage des ordures ou du recyclage, ou déposez-les à la décharge pour que vos achats les plus coûteux restent un secret pour les passants.
Fermez la porte du garage
Une porte de garage ouverte est plus qu’une simple invitation aux voleurs qui veulent vos vélos, vos outils et votre matériel d’entretien de pelouse. Si vous avez un garage attenant, cette porte ouverte peut également leur permettre d’accéder à votre maison. Prenez l’habitude de fermer la porte du garage chaque fois que vous entrez ou sortez de la maison. Si vous oubliez fréquemment de le faire, envisagez de vous équiper d’un ouvre-porte de garage automatique, ou optez pour une porte de garage intelligente qui peut être commandée depuis votre smartphone et peut même vous rappeler quand la porte est ouverte.
Ne laissez pas traîner les choses
D’après les statistiques, 34 % des cambrioleurs entrent par la porte d’entrée. Si cette porte est entrouverte, avec des clés, des téléphones et d’autres objets de valeur bien en vue, vous ne faites que leur donner plus de raisons d’entrer et de s’emparer des objets. Que vous vérifiiez le courrier ou que vous rentriez les courses, gardez les petits objets de valeur dans votre main ou sur vous lorsque la porte d’entrée est ouverte.
Installez des caméras de sécurité
Les voleurs ne reculent devant rien pour s’emparer de vos objets de valeur, à l’exception peut-être d’une caméra de sécurité qui les regarde droit dans les yeux. Installez des caméras de sécurité extérieures près des points d’entrée de votre maison. Si des rôdeurs s’approchent, vous pourrez les observer en temps réel sur votre moniteur connecté, ou même revoir les séquences enregistrées et les envoyer aux forces de l’ordre, si nécessaire.
Mettre à jour les portes et les serrures
Croyez-le ou non, l’une des façons les plus courantes pour les cambrioleurs de s’introduire dans une maison est d’en ouvrir la porte à coups de pied. Rendez la tâche plus difficile aux cambrioleurs en remplaçant vos portes par des portes en bois massif ou en métal.
Utilisez des charnières intérieures
Si les charnières de votre porte se trouvent à l’extérieur, des voleurs pourraient en théorie enlever les gonds et pénétrer dans votre maison. Pour avoir l’esprit tranquille, faites remonter votre porte de façon à ce que les charnières soient placées à l’intérieur de la maison, là où les voleurs ne peuvent pas les modifier.
Utilisez plusieurs serrures
Rendez l’intrusion plus difficile pour les cambrioleurs avisés en installant plusieurs serrures sur vos portes d’entrée. Vous devriez avoir au moins deux serrures aux entrées principales, mais cela peut signifier deux serrures sur une seule porte ou une seule serrure sur une porte couplée à une contre-porte verrouillable.
Tirez parti des produits intelligents
La domotique peut être coûteuse et s’accompagner d’un risque de piratage, mais c’est toujours une bonne idée d’installer quelques dispositifs intelligents abordables qui améliorent la sécurité de la maison. Par exemple, vous pouvez installer des ampoules intelligentes dans les lampes du porche et les régler pour qu’elles s’allument automatiquement à certaines heures de la nuit. Vous pouvez également installer des serrures de porte intelligentes qui vous permettent d’ouvrir et de fermer la porte à distance et d’autoriser l’accès à un invité ou à une femme de ménage.