Le portail electrique : comprendre son mode de fonctionnement
Moderne et très esthétique, le portail électrique est une initiative qui fait préférence de beaucoup de foyers. Mais le mode de fonctionnement de ce dernier reste encore une énigme pour bon nombre de personnes. Il s’agira ici donc de décrire comment fonctionne ce portail motorisé.
Le portail électrique : Qu’est-ce que c’est ?
Le portail électrique est un portail qui fonctionne de manière automatique ou télécommandé par le biais d’un système de motorisation. Ce système s’occupe de l’ouverture et de la fermeture du portail électrique sans une intervention manuelle.
Mise en pratique pour simplifier la vie, les portails électriques ont intéressé une kyrielle de personnes en l’espace de quelques années. Ce qui a favorisé la diversité de la création pour pouvoir répondre aux exigences de chaque utilisateur.
Ainsi, il faut distinguer deux grands types de portails électriques : Le portail électrique coulissant et le portail électrique à battant. Selon ses préférences et ses moyens, chaque individu est libre de faire son choix selon le type de portail électrique voulu pour sa maison. Son choix peut aussi différer en fonction du modèle de construction de sa maison.
Pour faire l’installation du portail électrique choisie, il faut toujours recourir aux experts en la matière. C’est le seul moyen pour profiter d’une installation de portail motorisé réussi et performant. Maintenant, comment se réalise la motorisation chez ces deux types de portail électrique ?
Le fonctionnement du portail électrique coulissant
Le portail électrique coulissant fonctionne suivant un système de motorisation qui varie en fonction du type de fonctionnement conçu. Il y a deux types de fonctionnement que sont : le modèle coulissant à rail et le modèle coulissant autoportant.
Le modèle coulissant à rail est celui qui dispose de la motorisation la plus aisée possible. L’automatisme ici s’occupe de générer l’ouverture et la fermeture du portail qui défile le vantail sur le rail sans aucune complication.
En ce qui concerne le modèle autoportant, la porte s’ouvre par défilement du vantail sur une crémaillère. Le portail dans ce cas n’a aucun contact avec le sol.
Le système moteur qui alimente les portails électriques de type coulissant est unique et direct puisqu’il s’agit ici d’un seul vantail. Ce qui ne sera pas forcément le cas au niveau des portails électriques à battant.
Le fonctionnement du portail électrique à battant
Pour le portail électrique à battant, il y a cinq différents types de fonctionnement parmi lesquels vous devrez choisir.
Le premier concerne le portail avec automatisme à bras. Deux bras articulés sont suspendus aux vantaux pour générer l’ouverture et la fermeture de ceux-ci.
L’automatisme à vérins est le deuxième modèle. Sa motorisation se réalise essentiellement sur les gonds des vantaux.
Le troisième est l’automatisme à roue. Son fonctionnement se fait à l’aide d’un petit moteur et d’une roue dont l’installation se fait directement sur les vantaux. C’est le modèle au prix le plus abordable parmi tous les modèles de portails électriques à battant.
Le quatrième type traite de l’automatisme enterré. À l’opposé du précédent, c’est le type qui coûte le plus cher sur le marché. Ce type d’automatisme dissimule totalement le mécanisme d’ouverture et de fermeture des vantaux.
Le dernier type est l’automatisme intégré. Très facile à installer, celui-ci dispose déjà d’un système motorisé intégré qu’il faudra juste fixer sur les vantaux du portail.