Changer son portail : comment bien faire son choix ?
Le portail est le premier accès à votre maison. Au départ, la clôture servait uniquement de délimitation à la propriété car même les enfants pouvaient l’escalader aisément. Ce temps et bel et bien révolu car l’insécurité règne dans de nombreuses villes. Ainsi, le portail rime aujourd’hui avec sécurité, robustesse, maniabilité et bien entendu, esthétique. Le design de votre portail doit s’adapter avec le style de décoration extérieur de votre maison. Quant à sa couleur, elle doit être assortie avec les tons que vous avez choisis pour votre maison. Voici d’autres critères que vous pourrez considérer lors du choix d’un portail.
Modèle battant ou coulissant ?
changer son portail nécessite la prise en compte de nombreux critères à commencer par le modèle. Vous avez le choix en deux modèles en fonction de l’aménagement de votre cours. Si vous avez beaucoup d’espace, un portail battant est mieux conseillé car plus élégant. L’ouverture se fait vers l’intérieur donc vous avez intérêt à avoir une cour spacieuse pour donner place aux vantaux. Une ouverture vers l’extérieur est également possible sous réserve de nombreuses conditions. Vous pouvez choisir cette option d’ouverture si la parcelle de terrain qui borde l’entrée de votre propriété vous appartient et que votre portail ne gêne pas la voie publique en position ouverte. Le cas échéant, il faudra vous contenter d’une ouverture vers l’intérieur. Dans les deux cas, l’esthétique sera au rendez-vous.
Par ailleurs, si votre cour extérieure affiche des dimensions réduites, vous devez opter pour un portail coulissant. Pour ce modèle, l’ouverture est latérale et vous avez le choix entre la partie gauche ou la partie droite du mur. Grâce au portail coulissant, le gain d’espace est au rendez-vous. Pour que le portail coulisse bien, l’installation d’un rail s’impose.
Quel matériau privilégier pour son portail ?
La qualité, la durabilité, la maniabilité et l’esthétique du portail dépendent en grande partie du matériau utilisé pour sa conception. L’aluminium est aujourd’hui le matériau par excellence pour un portail. Ce matériau est résistant, léger, maniable et résiste efficacement à la corrosion. Le portail en aluminium peut être décoré grâce à des techniques de gravure pour un rendu à couper le souffle. Notez que l’aluminium est le matériau par excellence dans le cadre de la conception d’un portail design. Son entretien est aisé d’autant plus qu’il supporte le lavage à haute pression.
Après l’aluminium, le portail en acier galvanisé est recommandé. Ce matériau résiste au choc et à la corrosion et garantit une protection optimale à son utilisateur. Pour entretenir ce type de portail et garantir sa longévité, il suffit d’appliquer deux couches d’antirouille annuellement.
Un autre matériau haut de gamme utilisé pour la conception de portail moderne et trouve être le PVC. Cependant, vous devez porter votre choix sur un modèle en PVC avec armature en alu pour davantage de résistance. Le PVC est très facile à entretenir et garantit une résistance accrue dans les temps.
Si vous voulez d’un portail au charme naturel, choisissez un modèle en bois. Vous n’avez rien à craindre quant à sa longévité grâce notamment à un traitement autoclave et à très haute température.