Baignoire : un article complet pour bien la choisir

Baignoire : un article complet pour bien la choisir

8 août 2022 Non Par mobilierdemaison

De nos jours, de plus en plus de salles de bains primaires séparent la baignoire et la douche, de sorte que vous disposez désormais d’un espace de douche dédié et d’une baignoire séparée. Le résultat est qu’il existe de nombreux types différents de baignoires que vous pouvez choisir pour votre salle de bains.

Différents types de baignoire

Une baignoire à encastrer est une coquille qui s’insère dans une plate-forme préparée. L’intérieur de la baignoire est fini, mais l’extérieur ne l’est pas puisqu’il est recouvert par la terrasse. Pour cette baignoire unique, vous devez faire construire par un menuisier une terrasse ou une péninsule qui s’avance dans la pièce. La baignoire est équipée d’un rebord intégré et est installée à l’intérieur de la structure.

Une baignoire en alcôve s’installe dans une enceinte à trois côtés construite uniquement pour la baignoire, et ce style est souvent utilisé dans les maisons comme combinaison baignoire/douche pour gagner de l’espace. Il s’agit d’un type particulier de baignoire qui est très familier à de nombreux propriétaires, et qui est particulièrement utile lorsque l’on envisage des tailles de baignoire courantes dans un petit espace. Ce type de baignoire peut être très durable selon le matériau dont elle est faite, qui est généralement de la fibre de verre, de l’acrylique, de la résine de pierre ou de la surface solide, mais qui peut aussi être de la fonte.

Les baignoires autoportantes ne sont pas reliées aux murs ou à toute autre surface, à l’exception du sol. Parmi les styles de ces baignoires, on trouve la baignoire sur pattes classique, mais il est également possible d’acheter des baignoires autoportantes au design épuré et moderne. Les baignoires autoportantes nécessitent une grande salle de bains pour accueillir la baignoire et l’espace tampon autour de la baignoire. Il est possible d’installer une baignoire sur pied dans une petite salle de bains ou dans une alcôve à trois côtés, mais cela rend plus difficile le nettoyage autour et sous la baignoire. Les baignoires cédéo offrent aussi plusieurs avantages importants.

Critères pour bien choisir une baignoire

Deux facteurs entrent en ligne de compte dans le choix du matériau de votre baignoire : le prix et le confort. Chaque matériau est différent au toucher, vous devez donc tester celui qui est le plus confortable pour vous, car vous allez passer beaucoup de temps dans votre baignoire et votre confort est important pour en profiter. Cependant, le matériau le plus confortable peut également être assez cher et un peu plus lourd, vous devez donc faire des recherches sur ce que votre salle de bains peut supporter avant d’acheter. En ce qui concerne les baignoires, il existe un grand nombre de styles pour s’adapter à presque toutes les salles de bains, chaque style mettant l’accent sur deux facteurs clés : l’espace et le matériau. L’espace dont vous disposez influencera largement le style qui vous convient : si vous êtes tenté par une baignoire ovale autoportante, il se peut que vous n’ayez que l’espace nécessaire pour une baignoire ronde.

Choisissez une forme et une pente qui correspondent à vos besoins. C’est également l’occasion de choisir un style différent pour votre nouvelle baignoire, si vous pouvez apporter les modifications nécessaires à la plomberie. Les baignoires ovales et rondes sont plus modernes, tandis que les baignoires rectangulaires sont plus traditionnelles. Les baignoires ne sont pas de taille unique. Choisissez la bonne taille en fonction de l’espace dont vous disposez et de vos objectifs pour votre nouvelle baignoire. Et si votre ancienne baignoire était un peu exiguë, c’est le moment de l’agrandir, si vous avez la place.