Chauffe-eau solaire : les types et les avantages
Un chauffe-eau solaire est un appareil qui capte la lumière du soleil pour chauffer l’eau. Il peut s’agir d’un moyen économique de produire de l’eau chaude pour votre famille (pour la douche et le bain). Un chauffe-eau solaire permet de réaliser des économies d’énergie substantielles.
Les différents types de chauffe-eau solaire
Dans les systèmes à air, les capteurs chauffent l’air, qui est déplacé par un ventilateur à travers un échangeur de chaleur air-eau. L’eau est ensuite utilisée pour les besoins domestiques ou de service. L’efficacité de l’échangeur de chaleur est de l’ordre de 50 %.
Dans les systèmes de chauffage indirect de l’eau, le fluide protégé du gel circule dans une boucle fermée et sa chaleur est transférée à l’eau potable par un échangeur de chaleur avec une efficacité de 80 à 90 %. Les fluides les plus couramment utilisés pour la protection contre le gel sont les solutions eau-éthylène glycol et les solutions eau-propylène glycol.
Les systèmes de vidange sont généralement des systèmes de chauffage indirect de l’eau. L’eau traitée ou non traitée circule dans un circuit fermé, et la chaleur est transférée à l’eau potable par un échangeur de chaleur. Lorsqu’il n’y a pas de chaleur solaire, le fluide du capteur est évacué par gravité pour éviter le gel et les boucles de convection, dans lesquelles l’eau froide du capteur réduit la température de l’eau stockée.
Les systèmes à circulation directe pompent l’eau du stockage vers les capteurs pendant les heures d’ensoleillement. Pour les modèles à thermosiphon, le mouvement du fluide, et donc le transfert de chaleur, augmente avec la température, de sorte que ces systèmes sont plus efficaces dans les zones où les niveaux de rayonnement solaire sont élevés. Par ailleurs, tous les systèmes qui utilisent des énergies renouvelables offrent des avantages importants.
Les bonnes raisons d’adopter un chauffe-eau solaire
Lorsqu’on utilise un chauffe-eau domestique standard, la possibilité de prendre une douche chaude dépend en réalité des fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel. En cas d’interruption de votre service d’électricité ou de gaz naturel (ou si vous oubliez de payer la facture), vous ne pourrez temporairement pas profiter du luxe de l’eau chaude. Avec un chauffe-eau solaire, ce désagrément sera atténué, car vous pourrez disposer d’eau chaude à presque tout moment de l’année, même en cas de panne de courant ou de fuite de gaz. Faire un pas vers l’indépendance énergétique est un excellent moyen d’assurer votre sécurité et votre stabilité futures, à vous et à votre famille.
Comme de nombreux systèmes de chauffage solaire de l’eau s’amortissent en quatre ans seulement, vous profiterez rapidement des avantages durables d’une eau chaude essentiellement gratuite pour votre maison tous les jours. Dans le monde d’aujourd’hui, la technologie verte gagne en popularité parmi les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers résidentiels et commerciaux. En plus d’améliorer la valeur de votre maison, les chauffe-eau solaires ont généralement un retour sur investissement d’au moins 10 à 30 % sur la durée d’un prêt hypothécaire typique.
Il convient de noter que les retours sur investissement sont exonérés d’impôts et qu’ils continueront à augmenter avec le temps en raison de la hausse des prix du gaz naturel et de l’électricité. Et l’affaire est encore plus intéressante si vous tenez compte des nombreux crédits d’impôt accordés par le gouvernement pour la plupart des chauffe-eau solaires.