Comment reparer un plafond fissure ?

Comment reparer un plafond fissure ?

24 août 2022 Non Par mobilierdemaison

Le plafond joue un rôle déterminant dans la présentation d’un intérieur. Tout comme le mur, un plafond peut accueillir divers types de peinture pour rendre l’intérieur plus sublime. Bien qu’étant un élément assez solide, plusieurs facteurs peuvent l’amener à présenter des défaillances notamment des fissures. Avoir connaissance de quelques notions de bricolage peut ainsi aider à résorber ce problème, et cela, de façon définitive. Voici les étapes à suivre pour exécuter les travaux de rénovation de plafond fissuré.

Identifier les motifs ayant entraîné la fente

L’identification des facteurs sous-jacents de la fissure d’un plafond qu’il soit en bois, brique ou plâtre, est un préalable très important dans le processus de réparation. De fait, les causes de fissures sont ce qui permet de savoir le type réparation à entreprendre. Il peut s’agir d’une construction défectueuse de la maison. Dans certains cas, il peut simplement être question d’une insuffisance au sein de l’architecture de la maison. Pour ce faire, il est envisageable de recourir aux services d’un professionnel afin d’obtenir un bilan géotechnique bien explicite. Un professionnel peut aussi vous donner des conseils sur le type de travail à faire.

D’un autre côté, certaines fissures proviennent d’une mauvaise installation des joints. Travailler les joints est un travail complexe. Il est alors possible de remarquer des fissures de plafond dues à l’enjambement disproportionné du revêtement si le travail n’est pas fait dans les règles de l’art. il en résultera un raffermissement sur le revêtement. Aussi, une finition mal exécutée peut être une cause évidente de l’altération d’un plafond placo, brique ou bois ; tout comme le coup de l’âge.

Apprêter la surface

La préparation de la surface fissurée est l’une des étapes clés pour aboutir à la réfection d’une fissure. Pour y arriver, il faut dans un premier temps penser à gratter la peinture entourant la fissure, puis la brosser correctement. Pour un résultat plus probant, vous pouvez vous servir d’une brosse pour le brossage et d’un couteau pour enlever les couches superficielles. Appliquez-vous sur la surface fissurée de sorte à la dépouiller de façon plus sérieuse. L’usage d’un grattoir approprié peut être d’une aide cruciale. Vous devez bien brosser les zones fissurées et les nettoyer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau. Si ces différentes étapes sont bien suivies, le rebouchage des fissures ne sera plus qu’un simple jeu d’enfant.

Reboucher la fissure

Le rebouchage est une étape très primordiale dans le processus de rénovation d’un plafond ou d’un mur fissuré. Pour commencer, bourrez la fente avec une bonne couche de plâtre. Assurez-vous de bien charger la fissure afin de la reboucher de façon adéquate. N’hésitez pas à y appliquer plusieurs couches. Cela permettra de parer tout risque de réapparition de la fissure. Pour réussir à mieux reboucher la fissure, appliquez le plâtre en suivant la direction du trou, puis dans le sens droit. Ajustez votre travail en polissant le revêtement avant séchage.

Réparer l’enduit 

Pour réparer l’enduit de votre plafond placo, il suffit de suivre certaines étapes simples. D’abord, il faut agrandir la fissure pour permettre une meilleure adhérence de l’enduit. Puis, de combler la fente avec du mortier adhésif ou en optant pour un enduit C7. Ensuite, faites usage d’une fibre de verre pour stabiliser le travail. Enfin, ajoutez une couche de plâtre, serrez la bande de verre et appliquez les travaux de finition.