Quand faut-il prendre une assurance d’objets connectes ?

Quand faut-il prendre une assurance d’objets connectes ?

6 juin 2022 Non Par mobilierdemaison

Le but principal d’une assurance est de pouvoir recouvrer son bien, une fois qu’il a subi un préjudice. Parmi ces biens se trouvent les objets connectés, dont l’assurance profite au propriétaire. Quels sont alors les cas qui prouvent l’utilité d’une assurance d’objets connectés ? 

Utilité d’une assurance pour les objets connectés : cas des outils quotidiens

Les objets quotidiens d’une maison subiront des cas d’usures au fil du temps. Si vous avez une garantie pour vos objets connectés à la maison, leur perte, leur vol ou leur dysfonctionnement sera plus supportable. Comme appareils connectés dans une maison, vous avez :

  • L’électroménager (réfrigérateur, climatiseur, micro-ondes…)
  • Les appareils domotiques (les alarmes, les vidéophones…)
  • Les appareils électroniques (smartphones, tablettes, vidéoprojecteurs…).

Ces instruments prennent de la valeur marchande à l’ère de la technologie et donc attirent les cambrioleurs et autres. Pour cela, vous avez besoin de les assurer. Par ailleurs, les appareils comme les électroménagers subissent l’oxydation entrainant ainsi leur dysfonctionnement. Au vu de tout cela, l’utilité d’assurer ces appareils est plus qu’évidente. 

Assurances pour les objets connectés d’usages quotidiens

Un usage quotidien des appareils connectés entraine leur détérioration, par conséquent, l’assurance permet de les remplacer. Les assurances indemnisent aussi lors des vols, ou des incidents, toutefois les circonstances pour le faire sont insérées dans un contrat. 
Vous pouvez ainsi souscrire à une option d’assistance lors de leurs achats.

Cela vous permettra d’être à l’abri lors d’un dysfonctionnement majeur. En effet, le réparateur pourra se déplacer et fera un état des lieux. Pendant, ce temps il pourra réparer la défaillance ou il changera l’appareil s’il juge opportun. 

Que ce soit en cas de vol ou de dysfonctionnement, il est conseillé de joindre la compagnie avant les 48 heures qui suivent l’incident ! Souvent, c’est l’assurance habitation qui s’occupe de l’électroménager, mais vous pouvez aussi contracter l’assurance chez son vendeur.  
Cependant, les assurances habitation ou les garanties sur les appareils ménagers ne règlent pas tout sinistre, surtout les machines couteuses.

Assurances pour les appareils connectés chers : le « cas par cas »

L’utilité d’avoir une assurance pour les objets connectés se vérifie sur les appareils assez chers pour avoir une clause spéciale. Elle s’avère bénéfique pour prendre le relais d’une assurance habitation vu que les frais de remboursement ne sont pas pris dans son tarif. 
Toutefois, il est conseillé de bien lire les critères pour ce type de contrat.

En effet, le cas par cas concerne surtout un seul instrument à la fois. Alors, imaginez-vous en train d’assurer toutes les machines connectées de votre appartement. Pour ainsi, ne pas se retrouver avec une facture élevée, il suffit de prendre une assurance qui puisse gérer les appareils dans leur globalité. 

Autres utilités d’une assurance d’appareils connectés : cyberassurance, assurance en ligne

 L’avantage premier d’une assurance en ligne pour des objets connectés demeure la rapidité d’intervention et de traitement des dossiers. Ainsi, avec une seule explication détaillée du sinistre, vous serez pris en compte et obtiendrez réparation. Cela est plus utile pour les appareils connectés qui sont l’objet d’un vol ou d’un dysfonctionnement.

Par ailleurs, il arrive que les objets connectés subissent des attaques cybernétiques entrainant, dans la plupart des cas, le dysfonctionnement de ces derniers. Si vous êtes assurés contre cela, vous recevrez un dédommagement pour les pertes financières ou les dommages psychologiques. Ainsi, voici les différentes utilités à assurer ses appareils connectés.